Aux petites municipalités et aux organismes à but non lucratif (OBNL).
Il n'y a pas de frais honoraires. Les heures investies dans le projet sont faites bénévolement. La communauté ou organisme qui participe au projet s'engage à défrayer les coûts d'un hébergement modeste et des repas (per diem).
La durée du séjour varie en fonction du nombre de personnes et/ou de lieux de tournage. De façon générale, allouez deux (2) jours par personne pour filmer l'entrevue, filmer les éléments visuels et faire le montage. La présence d'un(e) interviewer est indispensable pour les entrevues.
Dans le cadre de ce projet de bénévolat, la communauté peut utiliser les images statiques tirées des vidéos ainsi que les capsules vidéos à des fins d'archives ou promotionnelles non commerciales avec crédit photo. Le photographe/vidéaste conserve les droits d’auteur sur les images statiques et enregistrements vidéos.
Option 1: La municipalité ou organisme reçoit tout le piétage brut et s'occupe du traitement des images et du montage des séquences vidéos.
Option 2 (clé en main): Le traitement d'images et le montage vidéo sont faits sur place et vous seront remis sur le médium de votre choix.
« Après une carrière en radiotélédiffusion, je suis toujours passionné par le pouvoir de l'image et l'énergie des bâtisseurs dans nos communautés. Je consacre maintenant une partie de mon temps à conserver cette petite histoire par le biais des médias numériques. Le Projet patrimoine visuel captera et conservera pour les générations à venir, en son et en images, les éléments culturels, musicaux et patrimoniaux de votre communauté ou de votre organisme. »
Marc Périard