Projets

Grosse-Île

La Municipalité de Grosse-Île est une communauté anglophone descendants d'Écossais située dans le secteur Est des Îles- de-la-Madeleine. La communauté compte environ 450 habitants qui vivent de la pêche et de la mine de sel.

Le projet Patrimoine visuel a fait le photo-portrait des élus et a interviewer des citoyens et citoyennes engagés dans leur communauté, notamment à l'essor de l'industrie de la pêche, de l'environment et des droits linguistiques. Les capsules vidéos ont été présentées sur diverses plateformes lors de la Semaine de la municipalité.

Plusieurs photos originales ont pu être numérisées et les spectaculaires vitraux de l'église Holy Trinity ont été méticuleusement photographiés afin d'en conserver les moindres détails.

saint-siméon

La municipalité de Saint-Siméon est située aux limites de Charlevoix et du Saguenay. 

Dans le cadre des célébrations du 150e, le projet Patrimoine visuel a photographié et interviewé des citoyens et citoyennes qui se sont distingués par leurs dévouement envers le bénévolat et les aînés. Plusieurs ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur en reconnaissance de leur engagement au sein de leur communauté. 

Jouer. Danser. Manger. Répéter.

Voila la devise du ''Dewey Balfa Cajun and Creole Heritage Week''.  Les gens y viennent d'aussi loin que la France et l'Allemagne pour baigner dans un atmosphère riche en culture musicale et linguistique Créole et Cajun.

Floyd Soileau  a joué un rôle essentiel dans l'évolution de la musique en Louisiane.  Il a grandi en parlant le français cajun et il ne parlait pas l'anglais avant d'aller à l'école à l'âge de 6 ans. 

Au cours des 40 dernières années, Swallow Records a publié 265 disques 45 tours et 151 albums de musique française cajun.  À 80 ans, il est toujours actif et nous l'avons rencontré à Floyd's  Flat Town Music Company à Ville Platte en Louisianne.

Aventure en Minganie

Noryak Aventures nous fait découvrir le site patrimonial de l'Archipel-de-Mingan dont l’île aux Perroquets et l’île Quarry et ses monolithes d'érosion.

L’endroit compte également plusieurs sites archéologiques inscrits à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec.

© Copyright Patrimoine visuel