



Grandes-Bergeronnes (Qc)
Les cafés culturels sont des lieux de rassemblement populaire et de diffusion artistique visant à renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens en Région L'Islet. Ont y trouve, en autres, des spectacles de musiques, des ateliers, des conférences variées et des performances.
Nichée au cœur du majestueux fjord du Saguenay, la communauté de l’Anse-Saint-Jean allie paysages à couper le souffle, activités de plein air diversifiées et une communauté accueillante. Nous sommes allé à la rencontre de personnages engagés qui ont participé au développement maritime, économique et social de leur communauté.
Les gens de Cap-Saint-Ignace, héritiers d’une histoire riche et attachés à leur coin de paradis, incarnent l’esprit accueillant et authentique de cette communauté. Nous avons préparé quatre portraits de Capignaciens et Capignaciennes qui se sont démarqués par leur engagement communautaire et patrimonial.
La Municipalité des Bergeronnes est un endroit réputé pour l'observation des baleines, offrant une expérience unique pour les amateurs de nature et de vie marine. Nous avons rencontré des citoyens et des citoyennes engagés qui ont contribué au développement culturel et économique de leur communauté.
Située aux abords de la Baie des Chaleurs, New Carlisle se démarque par sa diversité culturelle et linguistique. Le Projet patrimoine visuel a rencontré quatre personnalités qui se sont démarqués par leur engagement municipal et sociétal.
Découvrez le parcours de quatre personnalités qui se sont distinguées par leur contribution exceptionnelle au développement de la communauté magnymontoise.
Pour visionner les vidéos sur le site Web de la Ville de Montmagny cliquez ici.
Les Acadiens de la région de Tusket sont connus pour leur hospitalité et leur sens de la communauté, ce qui se manifeste dans leur désir de partager leurs connaissances et leurs traditions.
Nous avons rencontré des gens fiers de partager leur histoire et leur culture, et leur héritage est toujours vivant et présent dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
La Municipalité de Grosse-Île est une communauté anglophone descendants d'Écossais située dans le secteur Est des Îles- de-la-Madeleine. La communauté compte environ 450 habitants qui vivent de la pêche et de la mine de sel. La Coopérative des Pêcheurs de Cap Dauphin, fondée en 1993, est un pilier de l’industrie maritime aux Îles-de-la-Madeleine.
La municipalité de Saint-Siméon est située aux limites de Charlevoix et du Saguenay.
Dans le cadre des célébrations du 150e, un citoyen nous raconte les débuts du village de Baie-des-Rochers et on donne la parole à quelques récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur en reconnaissance de leur engagement au sein de leur communauté.